5 conseils pour maîtriser à la perfection l’art du bijou masculin!

5 conseils pour maîtriser à la perfection l’art du bijou masculin!


Tous les jours, je suis en contact avec des hommes en recherche de style et d’élégance et je me demande pourquoi ils ont si peu confiance en eux quand on leur parle de bijoux.

J’entends régulièrement : « non, c’est trop féminin », ou encore : « ce n’est pas pour moi » et le grand classique : « je ne pense pas pouvoir assumer. »

Comme j’ai toujours porté de la bijouterie sans me poser ces questions, je me suis livré à une petite enquête qui a révélé, à ma grande stupéfaction, qu’aujourd’hui encore, un homme sur deux n’a jamais porté de bijouterie.

C’est pourtant un moyen très simple d’élever son style à un autre niveau, sans grand effort et c’est le premier accessoire homme que je propose à ma clientèle. Voici cinq conseils qui vous permettront, ou de passer le pas vers votre premier achat de bijoux ou d’améliorer votre façon de les porter.

1/ Procurez vous les pièces essentielles.

C’est primordial Messieurs! Si vous n’avez jamais porté de bijoux, commencez par des pièces essentielles et intemporelles.

En premier lieu, choisissez une montre dans des tons qui iront avec la plupart de vos tenues (en général du noir, de l'argent, du marron ou du bleu marine) . Pour le choix de vos vêtements, vous commencez par les basiques, suivez la même logique.

Ensuite, trouvez un bracelet en cuir qui aura l’avantage de « matcher » avec l’essentiel de votre garde robe. Le cuir est une matière très polyvalente qui conviendra aussi bien à votre costume de travail qu’à votre «look »du dimanche. Je vous conseille la collection homme de chez Flowerforzoé. Atout supplémentaire: ses bracelets sont très simples à mettre!

Et si vous avez un petit budget supplémentaire, n’hésitez pas et optez pour un bracelet « casual » du style Tom Hope que vous pouvez assortir à votre montre. Le « mix and match » vous donnera une allure encore plus tendance et plus élégante.

2/ Préférez le minimalisme à l’empilement.

Deuxième conseil : Préférez toujours un ensemble minimaliste à un arc en ciel de bijoux empilés les uns sur les autres !

En effet vous devez toujours chercher à avoir des lignes claires et harmonieuses. Évitez de porter un arc en ciel de bracelets qui aura tendance à vous donner un look d’adolescent et vous éloignera d’une image d’homme moderne et élégant.

De plus, ces bracelets mis bout à bout n’obtiendront pas toute l’attention qu’ils méritent.

Plutôt que de montrer toute votre collection sur une seule et même tenue choisissez d’assortir vos bracelets à votre tenue et à votre montre du jour.

Afin de ne jamais vous tromper, regardez vous dans un miroir tous les matins après vous être préparés. Si vos bijoux sont la seule chose que vous remarquez, il y a fort à parier que vous en avez trop mis et que c’est « too much ».

N’oubliez pas que le bijou doit compléter votre tenue et non pas l’éclipser. Le bijou ne doit pas être la pièce centrale de votre look. Ainsi mettre les bons bijoux avec la tenue appropriée vous permettra d’avoir un meilleur style et de garder votre côté masculin.

3/ Soyez vous-même (ne copiez pas votre star favorite).

Pour que vous compreniez mieux ce point essentiel je vais être caricatural. N’essayez pas de singer votre chanteur ou votre acteur favori. Le résultat ne sera que très rarement réussi et vous pourriez facilement tomber dans le ringard.

Portez des bijoux qui vous ressemblent et que vous pourrez assumer au quotidien en fonction de votre personnalité, de votre style habituel, de votre milieu social et professionnel.

Le plus important ici est de vous poser les mêmes questions que lorsque vous choisissez vos chaussures, votre costume, votre ceinture. Veillez à mettre ce qui va le mieux sur vous et non pas sur votre frère, votre voisin, votre acteur préféré...

Les bijoux que vous portez doivent être une extension de votre style au quotidien et doivent donc vous ressembler. Quel métal choisir? Quelle matière ? Quelles teintes vont le mieux avec votre style, votre couleur de peau?.. Par exemple, sur une peau bronzée l’or sera plus beau que l’argent. Une fois que vous aurez comparé, restez la plupart du temps fidèles à ces métaux et à ces couleurs qui vous correspondent le mieux.

Ainsi dans mon cas, en hiver (où ma peau sera plus blanche) j’irais plus vers des bijoux en argent et des couleurs moins solaires telles que le gris ou le noir. Alors qu’en été je pourrais changer et ajuster mes couleurs en fonction de mon teint et du soleil que j’aurais pris (ou pas).

4/ Portez un bijou à votre taille !

C’est quelque chose qui à première vue peut vous paraître banal, mais une taille mal adaptée est sans doute l’erreur la plus fréquente que nous relevons en termes de bijouterie homme.

Choisissez un bracelet à votre taille ! Croyez le, cela est aussi important que pour les vêtements que vous portez !

Il faut que vos bracelets soient proportionnels à la taille de votre poignet. Avec un bracelet trop grand, flottant cela n’ira pas.Votre poignet paraîtra plus petit et indubitablement plus féminin. Alors que votre silhouette sera automatiquement plus masculine avec des bracelets à votre taille qui accentuent la force des poignets et dessinent mieux les lignes.

5/ Adaptez votre bijou au contexte !

Il paraît évident que lors d’un entretien d’embauche dans une entreprise qui possède une culture très conservatrice, vous n’allez pas vous présenter avec des piercings dans le nez, de grosses gourmettes et des bagues à tous les doigts. J’exagère encore une fois mais l’idée est là: adaptez vos bijoux à la situation.

Est-ce que je vais à un mariage ? à un entretien d’embauche ? à un rendez vous galant?

Par exemple, si je suis invité à un concert de musique, la situation est assez informelle et je peux choisir des bijoux à l’esprit plus « casual ». Si j’ai décidé d’opter pour un ensemble salopette, des baskets de chez N. D. G studio et un chapeau « traveller » de la marque Stetson, mon look pour la soirée serait à tendance « Indie Rock » et opter pour un ensemble de bijoux plutôt ethnique serait une bonne idée.

Cette association de Jonc Gas bijoux et de bagues Harpo Paris à dominante bleu turquoise permet de relever ma tenue de base et de lui donner un relief indéniable. J’ai ainsi adapté mes bijoux en fonction du programme de ma soirée et en fonction de mon choix vestimentaire, afin de créer une harmonie globale et d’avoir un style tendance, moderne et définitivement masculin.

Conclusion

Pour finir, et pour aller au-delà des quelques conseils exposés, je dirai que le plus important est de toujours écouter votre instinct !

Parfois vous aurez envie de porter deux bracelets, parfois juste une montre. Mais ce qui prime c’est de toujours rester attentif à ce qui vous rend confortable de manière à toujours assumer ce que vous portez.

Quand vous vous regardez dans la glace, si votre assortiment vous plaît, allez-y et foncez! Cet assortiment que vous validez va vous mettre en confiance et automatiquement vous porterez magnifiquement bien vos bijoux !

Gardez tout de même en tête: d’avoir en priorité les pièces essentielles, de privilégier le minimalisme plutôt que l’empilement, d’acheter vos bijoux à la bonne taille et de vous adapter en fonction des événements de votre quotidien. Combinées, toutes ces astuces vous permettront de maîtriser à la perfection l’art du bijou masculin !

Posté le 09/02/2018 par Alexis Dauchy 0 1886

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Archives du blog

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Recherche blog

Wishlist
Suivant

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out